Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Grande leçon d'histoire, découverte de 2 musées sur le sujet de l’Homme, de l’immigration et du mémorial de la Shoah 2017 à Aulnoye-Aymeries - Nord / Foxoo
FranceNord   Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 24/12/16 | Vues : 30


Grande leçon d'histoire, découverte de 2 musées sur le sujet de l’Homme, de l’immigration et du mémorial de la Shoah 2017 à Aulnoye-Aymeries / Nord

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le dimanche 01 janvier 2017 à Aulnoye-Aymeries.

Nous recevons à Mots et Merveilles des publics très hétérogènes qui partagent leur culture et nous avons pu aborder avec eux, les sujets racistes, antisémites, haineux… en s’appuyant sur des éléments concrets, en les invitant à la réflexion, à la confrontation et au débat. Nous sommes persuadés qu’il faut utiliser les initiatives culturelles et mémorielles comme pédagogie de lutte contre la haine raciale pour faire prendre conscience que l’horreur raciste et antisémite n’appartient pas qu’au passé.
Nous avons pu adosser à nos ateliers hebdomadaires culturels et citoyens, des sorties thématiques permettant de mettre davantage de sens dans l’acceptation de l’autre.
Egalement, nous avons été attentifs à mettre à l’honneur, à travers des lectures, des sorties, des poèmes. Nous avons partagé ensemble autour de plats conviviaux les différentes cultures, fêté ensemble les fêtes des différents calendriers, les chants et les contes des différentes nationalités. Ils ont pu également affirmer leur identité et la partager dans les ateliers culturels, dans les projets Pratiques Langagières, lors de la semaine de la Langue Française et de la Francophonie.
Bien que nous traitons la différence à travers nos sorties et spectacles, nous n’abordons pas suffisamment les dangers liés aux discriminations, xénophobie, racisme et antisémitisme.
C’est pourquoi, nous avons étoffé nos ateliers culturels en visitant 52 musées et le mémorial de la Shoah:
- Musée de l’Homme pour découvrir et comprendre la nature Humaine
- Musée du monde Arabe pour travailler la diversité culturelle
- Mémorial de la Shoah pour comprendre les dangers du racisme.
En s’appuyant sur l’Histoire, nous avons pu travailler plus aisément les problématiques et montrer qu’elles pouvaient mener au pire.
Les sentiments, points de vue et questionnements ont été exploités pédagogiquement et confrontés en atelier d’expression orale et écrite et prolongés par des récits, des recherches, des débats mis en place avec les ExpoQuiz suivant :
- L’Echo de ma langue
- Vivre en société, parlons-en !

Ce projet a permis une prise de conscience individuelle et collective de l’identité humaine qui ne peut s’effectuer que par la connaissance et avec l’acceptation de la différence dans le but du respect de l’égale dignité de tous les êtres humains.
Les visites des musées de Paris ont permis la rencontre de plusieurs nationalités qui vivent ensemble dans notre capitale.
Cette action a permis de contribuer à la formation du citoyen éclairé, en lui permettant d’exercer pleinement et librement son droit dans le respect et les valeurs de la République Française.

Mots et Merveilles

31 bis rue la Fontaine 59620 Aulnoye-Aymeries
Débute à 20H00