Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Je passe 1 & 2, d’après les témoignages des adhérents de l’atelier des artistes en exil 2018 à Lille - Nord / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceNord

Je passe 1 & 2, d’après les témoignages des adhérents de l’atelier des artistes en exil 2018 à Lille / Nord

Evènement passé.

Le dimanche 17 juin 2018 à Lille.

Je passe... 1 & 2

Création le 12 novembre 2017 au Palais de la Porte dorée ' Musée national de l'histoire de l'immigration, dans le cadre du festival Visions d'exil.

Dans un espace autre qu'une salle de théâtre (intérieur ou extérieur) ou alors le public sera placé sur un grand plateau, 7 îlots séparés sont constitués. 7 comédien.ne.s portent 7 récits d'artistes en exil pour 7 groupes de spectateurs. Les 7 récits sont synchronisés et chaque interprète passe de groupe en groupe, répétant son récit.

Le public est parmi une foule, tout en entretenant dans une grande proximité une relation intime avec le couple que forme l'interprète et son alter-ego, présent en images sur un iPad. Chaque récit s'achève par un cadeau artistique offert en images par chacun des artistes?: chansons, dessins, contes, film'

Chaque artiste en exil a répondu aux questions suivantes?: Pourquoi as-tu décidé de quitter ton pays?? Quel a été l'évènement déclencheur?? Le point de bascule?? Peux-tu décrire très précisément le moment où tu as décidé de partir?? Que ressentais-tu?? Peux-tu raconter les moyens que tu as mis en oeuvre pour partir?? Comment as-tu quitté ton pays ? Comment s'est passé ton départ??

Ils viennent de Syrie, du Soudan, de Guinée, des deux Congo, d'Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de Côté d'Ivoire, d'Iran, d'Afghanistan, du Tchad ou de Lybie. Ils ont vécu la guerre, les conflits ethnicistes, les répressions politiques, les discriminations sexuelles, les ségrégations ethniques' Ils sont arrivés avec un visa, par la route ou la Méditerranée ou ont été contraints de rester en France. Flirtant avec la mort, ils ont quitté leur pays et tout laissés derrière eux'

Ils se racontent. Tandis que leur portait vidéo regarde le public, les comédien.ne.s donnent à entendre très sobrement leur récit et leur fuite inéluctable pour avoir encore le droit de vivre.
En France??

Production Mabel Octobre, Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes et l'atelier des artistes en exil
Mise en scène Judith Depaule
Vidéo Samer Salameh
Avec Geoffrey Mandon, Gregor Daronian Kirchner, Pablo Jupin (le spectacle est soutenu par le FIJAD pour ces comédiens), Aude Schmitter, et l'ensemble 25 de élèves comédiens de l'ERACM : Mathilde Bigan, Raphaël Bocobza, Fernand Catry, Pauline D'Ozenay, Anouk Darne-Tanguille, Nino Djerbir, Nicolas Gachet, Mouradi M'Chinda, Morgane Peters, Nathan Roumenov, Tamara Saade, Pablo Jupin, Angelica Kiyomi Tisseyre-Sekine, Clémentine Vignais

Spectacle programmé dans le cadre du Festival Latitudes contemporaines
Enregistrement : https://festival-latitudes-contemporaines.festik.net/

Gare Saint Sauveur

17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille




Partager :
Facebook



Les Journées du Matrimoine dans les Hauts de France. Du 18 au 19 septembre 2021 à Lille, Cambrai, Wattignies, Armentières, Noyon, et.


Journée du patrimoine au Centre Historique Minier. Le dimanche 19 septembre 2021 à LEWARDE. 09H00


Journées européennes du patrimoine à Comtesse. Du 18 au 19 septembre 2021 à Lille. 10H00


Semaine Portes Ouvertes. Du 20 au 22 septembre 2021 à lille. 17H00


Lucien Jonas, oeuvres des Hauts-de-France. Du 5 juin au 3 octobre 2021 à lewarde. 09H00


Vernissage de « L’exposition mobile » de Yona Friedman. Du 24 septembre au 28 novembre 2021 à Maubeuge. 18H00