Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’erreur sous toutes ses formes, une chance pour comprendre et avancer 2018 à Wasquehal - Nord / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceNord

L’erreur sous toutes ses formes, une chance pour comprendre et avancer 2018 à Wasquehal / Nord

Evènement passé.

Du 8 au 12 octobre 2018 à Wasquehal.

Nous proposons _ quatre ateliers _. Chaque élève de CM2 et de sixième aura la possibilité d'en suivre deux.

_ Atelier en lien avec les Mathématiques _, étude du paradoxe de Zénon : Si Achille localisé en O poursuit une tortue qui se trouve en A, le temps qu'il arrive en A, la tortue sera en B. Achille devra par conséquent ensuite aller en B mais alors la tortue sera en C, et ainsi de suite. Achille pourra se rapprocher sans cesse de la tortue, mais il ne pourra jamais la rattraper.

Nous proposons de modéliser ce paradoxe, de construire des tableaux ou des graphiques montrant l'évolution de la vitesse d'Achille et de la Tortue au cours du temps. Le raisonnement permet de mettre en évidence l'erreur partielle du raisonnement de Zénon.

_ Atelier en lien avec les Sciences-Physiques _ :quand un physicien parle de vide, il parle d'un espace dans lequel on ne trouve aucune particule de matière. L'existence ou non du vide a été en débat jusqu'au début du XXe siècle. L'air est-il vide ? On se propose de mettre en place des hypothèses et des expériences afin de montrer la matérialité de l'air.

Atelier en lien avec la Technologie : on ne peut pas connaître la valeur exacte d'une grandeur. Pour plusieurs mesures effectuées par plusieurs personnes pour un même objet, on constate qu'il existe de légers écarts entre les différents résultats obtenus. Ces écarts sont appelés des erreurs. On propose de travailler sur des mesures dans la cour de récréation ou en classe et de mettre en évidence les incertitudes et d'expliquer leur origine.

_ Atelier en lien avec les Sciences de la Vie et de la Terre _ :

à partir des idées historiques relatives à la reproduction sexuée des organismes vivants, notamment celles de Spallanzani, on se propose de montrer que les hypothèses peuvent être validées ou invalidées par l'observation et l'expérience.

Une conférence scientifique dirigée par un chercheur de l'Université de Lille 1 sera proposée le mercredi 10 octobre 2018 de 9 à 11h.
Enregistrement : EMAIL , 03 20 72 49 47

Collège Albert Calmette

rue Gaston Heurtematte 59290 WASQUEHAL




Partager :
Facebook



Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à LILLE.