Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien, une réécriture de l'antiquité 2016 à BAVAY - Nord / Foxoo
FranceNord   Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #31705 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 08/02/16 | Vues : 214


Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien, une réécriture de l'antiquité 2016 à BAVAY / Nord

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 4 février au 30 août 2016 à BAVAY.

Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien,

une réécriture de l'Antiquité

du 4 février au 30 août 2016 - Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord



Sur les pas d'Hadrien et de Marguerite Yourcenar

A Bavay, l'exposition s'articule en cinq sections thématiques sous-tendues par la trame littéraire des Mémoires d'Hadrien : après une partie consacrée au travail de recherche de Marguerite Yourcenar, l'exposition aborde différents thèmes de la vie de l'empereur – l'homme soucieux de sa mémoire et de celle de ses proches, l'homme politique, l'empereur bâtisseur, puis l'esthète, ami des arts et de la culture hellénique et enfin sa passion et le culte d'Antinoüs. Ainsi, l'exposition explore la place de l'Antique dans l'oeuvre littéraire et effleure la question sur la frontière entre données archéologiques et fruit de l'imagination. Mais qui peut affirmer qu'en se plongeant dans l'univers yourcenarien d'Hadrien, de ne pas, au moins pendant un court instant, croire qu'il s'agissait des authentiques, historiques mémoires de l'empereur romain ?

Livres, tapuscrits, éditions originales de Marguerite Yourcenar répondent à la statuaire, bustes, monnaies, encriers et lampes de l'époque de l'empereur Hadrien. Une cinquantaine d'oeuvres sont ainsi exposées grâce à des prêts du Musée du Louvre, du British Museum, de Petite Plaisance, du Musée Ingres (Montauban) du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, le musée Fenaille (Rodez), de Tivoli, le musée Saint-Raymond (Toulouse), musée de Picardie, du musée Marguerite Yourcenar (Saint-Jans-Cappel) et des Archives départementales du Nord.

allée Chanoine Bievelet, 59 bavay








bavay marguerite yourcenar empereur hadrien reecriture antiquite allee chanoine bievelet #exposition#nord#litterature#archeologie evenement