Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Promesses avec le Mondial de Handball 2016-2017 à Wattignies - Nord / Foxoo
foxoo   twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
 Nord   J'annonce 
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 15/11/16 | Vues : 94


Promesses avec le Mondial de Handball 2016-2017 à Wattignies / Nord

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 7 décembre 2016 au 25 janvier 2017 à Wattignies.

# Présentation de l’action

L’action vise principalement à introduire dans la vie des participants, la pratique d’un sport collectif. Pour autant cette action va corollairement permettre aux personnes de s’ouvrir aux autres participants dans un climat respectueux, mais également de pouvoir développer leur sens du collectif ; notamment par le biais des retrouvailles entre ami(e)s, et par la rencontre de nouvelles personnes.

De plus la pratique du handball permet de mobilier l’intelligence stratégique ainsi que l’endurance, en vue d’améliorer la condition physique des participants.  

L’action sera coordonnée par le Centre Social Promesses et par ses animateurs. Notre action vise à atteindre la population jeune du quartier prioritaire Blanc Riez de la ville de Wattignies, ainsi chaque jeune y résidant aura la possibilité de se mobiliser et de participer à l’atelier handball.

Objectifs généraux de l’action

- Permettre à des jeunes de s’insérer socialement par le sport : La pratique sportive du handball permet à chaque jeune de faire partie d’un groupe, et ainsi leur permet de pouvoir rencontrer d’autres jeunes et de pouvoir échanger avec eux.

- Opérer un recul de la marginalisation : Le développement de l’activité sportive permet de favoriser l’insertion sociale, et cela en mobilisant les jeunes et en leur exposant un moyen ludique de pouvoir occuper leur temps libre, et de pouvoir s’occuper sans dévier vers l’isolation ou la délinquance.

Encourager les jeunes à la pratique sportive: Cet atelier leur permet aussi de pouvoir s’essayer au handball et de développer un goût pour le sport, ce qui peut les encourager à mener un train de vie plus sain. De plus notre atelier vise à les informer de l’existence et du déroulé des championnats du monde de handball du 11/01/2017 au 29/01/2017.

 Besoins et contexte dans lesquels s’inscrit l’action

Cette action a une portée bien plus importante que la simple mobilisation physique des jeunes.

Bien sûr dans un premier temps nous avons ciblé le besoin de faire pratiquer une activité sportive aux jeunes, et ainsi leur permettre de pratiquer un sport gratuitement. Le besoin ciblé est alors de pouvoir améliorer la santé des enfants (recul du surpoids, amélioration de leurs conditions physiques) et cela par la pratique d’une activité sportive leur permettant d’entretenir leur santé.

Mais le sport reste aussi une réponse à une autre problématique, à savoir le besoin de faire participer les jeunes à des activités, afin de ne pas les laisser sombrer dans une marginalisation ou dans la délinquance. En effet notre action leur permet de pouvoir occuper leur temps libre de manière utile et valorisante, et ainsi de pouvoir prendre goût à la pratique d’une activité sportive afin d’occuper leur temps libre. 

Il faut rappeler que la pratique du handball permet à chaque jeune d’être utile au sein d’un groupe et ainsi d’y trouver sa place. Chaque jeune est alors valorisé et peut se sentir intégré à un groupe bienveillant, cette interdépendance de chacun des membres du groupe permet ainsi une mise en confiance des jeunes ainsi qu’une reconnaissance et valorisation individuelle.

Le traitement de ce problème est alors judicieux, puisque notre action s’enracine en une volonté de recentrer les mentalités. A savoir le fait que cette insertion par le sport permet indirectement une ouverture d’esprit pour les jeunes, et leur permet de pouvoir comprendre l’importance de l’interaction et de la solidarité entre chacun.

La pertinence de l’action par rapport aux besoins des populations et quartiers visés

Cette action cible un quartier social et prioritaire, au sein duquel les difficultés sont originairement déjà présentes en grand nombre. En ce sens les jeunes au sein de ce quartier sont des personnes fragilisées socialement, ce qui peut devenir un facteur d’effacement total de la personne.

Afin d’éviter les conséquences irrémédiables de ce schéma, il faut alors actionner un mécanisme d’insertion permis par le sport, afin d’extirper ces jeunes de leurs difficultés et de les valoriser individuellement par leur participation collective et leur intégration.

Dans une société où les mentalités tendent vers une individualisation et un repli sur soi, il faut avant tout créer une unité et intégrer chaque personne à un collectif, pour permettre son épanouissement. Ce collectif dans le cadre de notre action se traduit par la solidarité permise par la pratique du sport en groupe, et par la complémentarité de chaque jeune. Cette complémentarité permet alors à chacun de se sentir utile au groupe, et de pouvoir trouver un bien-être social en trouvant sa place au sein de celui-ci.

Le but étant alors de donner aux jeunes le goût du sport, mais aussi de leur faire comprendre les valeurs sportives et l’esprit de groupe propre aux championnats du monde de handball.
Enregistrement : EMAIL

Centre Social Promesses, Wattignies

9 rue Honoré de Balzac Wattignies




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions


Démultipliez l'impact de vos tweets et recrutez de nouveaux abonnements !