Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Du support au flanc droit : la réparation en action 2016 à La Madeleine - Nord / Foxoo
 Nord
Source : #27802 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 03/11/16 | Vues : 89


Du support au flanc droit : la réparation en action 2016 à La Madeleine / Nord

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 3 novembre au 14 décembre 2016 à La Madeleine.

Christelle Guillet et Brigitte Roffidal s’interrogent pour cette exposition sur le thème de la réparation, que ce soit celle du corps qui apparaît torturé, en train de se reconstruire, cherchant une issue pour sauver sa peau, ou bien celle de l’oeuvre qui dévoile sa fabrication, ses repentirs, comme autant de soins apportés à panser ses déchirements, comme autant de points de sutures laissés visibles.

Le titre évoque cette réparation comme un travail en train de se faire, le flanc droit serait cette marque liée au corps et à sa souffrance, avec ce clin d’oeil à la plaie du Christ, stigmate qui peut être vu comme la trace d’un parcours douloureux mais assumé.

Christelle Guillet (peintre née en 1978 et qui travaille La Madeleine) utilise principalement la peinture et le dessin, avec différents supports : ses personnages dialoguent parfois avec les veines du bois. Avec ses cadrages resserrés, très photographiques, et ses références fréquentes à l’histoire de l’art, ses peintures montrent le corps dans un certain dépouillement. Ses personnages semblent s’interroger sur leurs postures et leur positionnement dans le format du support ; il s’agit notamment d’un travail sur le corps qui est en train de trouver sa place, ou de s’accommoder de son poids d’être humain dans un espace étriqué.

Brigitte Roffidal (artiste plasticienne née en 1979 et qui habite à Montargis) travaille plusieurs techniques : la sculpture, la photographie et la gravure.
Dans sa création, elle redonne forme à certains textes, en les réécrivant à la main, en les découpant par morceaux, puis en les reconstituant avec toutes ces scansions, ces noeuds rouges ou noirs ; elle donne un aspect beaucoup plus charnel à l’écriture, s’interroge sur la présentation du texte et le nouveau sens que cela induit. Ses objets ressemblent souvent à des vêtements-sculptures, à des enveloppes corporelles, à des reliques ou des armures, parfois elles s’apparentent aussi à des monolithes.
Ses mises en scène photographiques interrogent ensuite sa relation avec la création, sa relation au monde ?



Débute à 19H00
35 rue St Joseph
59110 La Madeleine



En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions


Suivez @foxoo59 
L'actu du Nord
avec Twitter