Cactus in love en concert 2012 à Esquelbecq / Nord
Evènement passé.
Le samedi 30 juin 2012 à Esquelbecq.
La maman collectionne les cactus, la petite s'y pique' Guitare au ventre, Cecile commence à composer vers l'âge de 14 ans. Pleine de sensibilité pour le côté « in love », plus tard elle affirmera le côté « cactus » de la force, avec du piquant, des couleurs et beaucoup de vivacité. En 1999, ses premières chansons sont sélectionnées dans des tremplins musicaux. En 2002, la jeune compositrice se lance dans des études de son. C'est avec de grosses machines qu'elle commence à travailler, et passe des heures à empiler des couches de voix et de guitares dans son grenier studio. Elle écoute alors PJ Harvey, Hole, Tracy Chapman, Catpower, Noir Désir, Camille, les musiques des griots africains, des familles Cissoko et Keita, les bricolages sonores et puis le rock, la world, les songwriters.
Les chansons sont imagées, elles sillonnent des sentiers aux herbes folles, la rime n'est pas obligatoire, les textes sont libres. Les sources d'inspirations sont multiples, beaucoup de poésie, des animaux farfelus, les histoires du passé, les vieilles phrases de nos grands-mères, des coups de gueules azimutés, des situations rocambolesques, les paradoxes, le bon sens.
En 2007, sort un album autoproduit ' 6 titres ' qui était au départ une maquette. Il est vendu dans les magasins de la région et a été chroniqué dans divers journaux et fanzines. Les prix tombent, les structures culturelles de la région apportent leur soutien : Domaine Musique à Lille (dispositif START), résidences, bourses, aide à la diffusion et plus récemment un Défi Jeune pour la réalisation de l'album « Carabistouilles ». Les premières parties s'enchainent : Mademoiselle K, Michel Fugain, Da Silva, Oshen, ' Début 2008, Cactus in Love se rempote. Cécile fait la rencontre de 2 personnages : Denis Bruneel, il joue du grand violoncelle, sait faire grincer son instrument comme une vieille porte, ou le faire chanter comme une baleine, et Pierre Saint-Dizier, batteur-percussionniste qui se régale de cavalcades sur des boites vides ou de rebonds sur des ferrailles.
Le trio fonctionne à merveille : tous les trois sont heureux comme des poissons dans l'eau, bon camarades, artistes artisans, créatifs, jubilatoires ! Ils se relaient sans cesse dans un tourbillon d'espièglerie et de malice, tantôt naviguant sur des solos doux-amers, tantôt s'exaltant, sur des rythmes endiablés. La scène est un véritable terrain de jeu, ça crie, pique, ça court, danse, ' Des objets insolites trouvent leur place sur le plateau, un fatras de choses anciennes qui chantent, cymbalent, cliquent tiquent, grincent. Après deux ans de pot commun, les cactus poussent et une jeune bouture sort de terre : « Carabistouilles » album autoproduit sort au Biplan en octobre 2010. Cactus in Love, sur fond de chanson française, métisse le rock, le jazz, la folk ; les trois compères courent les scènes de la région, mais le reste du monde les démange'
Cactus in love en concert
Samedi 30 juin 2012
Espace culturel La Maison du Westhoek
Place Alphonse Bergerot
59470 Esquelbecq
En savoir plus Partager :