Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Deux anniversaires au Centre Historique Minier à Lewarde - Nord / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceNord
Source : #7939 Publié le 20/12/10 | Vues : 145

Deux anniversaires au Centre Historique Minier à Lewarde / Nord

Lewarde (Nord).

Deux anniversaires au Centre Historique Minier : vingt ans de la fermeture du dernier puits de la région et vingt de direction du Centre Historique Minier pour André Dubuc.

Deux anniversaires au Centre Historique Minier

Le 10 décembre dernier, lors de la traditionnelle soirée de Sainte Barbe du personnel du Centre, Jeannine Marquaille, Présidente du Centre Historique Minier, a mis à l’honneur André Dubuc pour ses 20 années passées à la direction du Centre Historique Minier.

En effet, c’est lors du conseil d’administration du 13 décembre 1990 que Marc Dolez, alors Président du Centre Historique Minier, présente aux membres du conseil André Dubuc, qui a pris ses fonctions le 11 décembre 1990 en tant que directeur.

André Dubuc avait exercé différentes responsabilités dans les domaines de l’enseignement et de la culture et est ainsi à même de mener à bien les missions qui lui incombent au Centre Historique Minier, notamment : renforcer son audience et son positionnement, développer les relations avec l’Education Nationale et trouver des solutions pour la gestion des archives.

André Dubuc avait pris la parole pour préciser les axes qu’il comptait développer : maintenir la cohérence interne dans le fonctionnement du Centre Historique Minier, assurer la liaison avec les autorités de tutelle, les partenaires, les associations, assurer le développement culturel, et une bonne communication sur le Centre et ses activités, réactiver le comité scientifique et mettre en valeur le fonds artistique. Il précise avoir le sentiment que le succès du Centre devrait s’accroître, en régulant le flux des visiteurs, en sensibilisant davantage le public selon leurs centres d’intérêt, des groupes scolaires aux chercheurs.

20 ans plus tard, c’est donc un bilan très positif : plus de 150 000 visiteurs accueillis chaque année, dont plus de 30% d’élèves, grâce à des travaux de restructuration architecturale et muséographique de plus de 10 ans, des archives organisées et classées dans un dépôt aux normes, un organigramme permettant un développement et une gestion cohérents et structurés du Centre : un conservateur et une chargée de programmation pour l’axe culturel et artistique, une direction des archives et du centre de ressources documentaires, une direction de la communication et du développement des publics, une direction administrative et financière, ainsi qu’une direction technique, sans oublier un conseil scientifique composé de 38 membres.

Par ailleurs, le musée a reçu de très nombreux prix et distinctions au fil des ans, dont le prestigieux prix « Musée pour tous » décerné en septembre 2010 par le Ministère de la culture et de la communication pour les efforts accomplis en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Enfin, le Centre Historique Minier est aujourd’hui le premier musée de site minier en Europe, le troisième musée de la région en terme de fréquentation et un pôle d’attraction incontestable et incontournable dont la renommée dépasse largement les frontières du Nord-Pas de Calais.

Centre Historique Minier
Fosse Delloye - BP 30039
59287 Lewarde
Tél : 03 27 95 82 82




Lewarde, 59


En savoir plus
Partager :
Facebook



Atelier du galibot FA SI LA cRÉer. Le mercredi 19 février 2020 à Lewarde. 14H00


Visite-atelier 7/11 ans : Epate la galerie !. Le mercredi 19 février 2020 à Lille. 14H30


Jarry. Le jeudi 20 février 2020 à ANZIN. 20H00


le grand écart. Le dimanche 23 février 2020 à steenwerck. 18H00


Atelier du galibot MINI MINE. Le mercredi 26 février 2020 à Lewarde. 14H00


Visite-atelier 7/11 ans : La fabrique des monstres. Le mercredi 26 février 2020 à Lille. 14H30


ANIMATION Mystère à l'écurie. Le dimanche 8 mars 2020 à Lewarde. 15H00


Speed Recruiting, forum Entreprise. Le mercredi 11 mars 2020 à Lille. 14H00


Boulevard Des Airs. Le vendredi 13 mars 2020 à LILLE. 20H00


Geremy Credeville. Le samedi 14 mars 2020 à LILLE. 20H00