Exposition : Eugeen van Mieghem et le port d’Anvers 2012 à Cassel / Nord
Evènement passé.
Du 24 mars au 24 juin 2012 à Cassel.
Eugeen van Mieghem naît à Anvers en 1875 et grandit sur les berges de l'Escaut, au coeur du port. Les navires viennent s'amarrer devant le café de ses parents, les marchandises s'empilent sur le quai ; depuis le comptoir, Eugeen peut observer les officiers, les matelots, les débardeurs et les raccommodeuses de sacs' Ce regard à nul autre pareil sur le port d'Anvers et sur ceux qui y vivent font de lui un témoin exceptionnel de la période où le port s'industrialise.
Eugeen van Mieghem
Augustine avec le petit Eugeen
1903Huile sur toile
Collection privée
© Fondation Eugeen van Mieghem
Eugeen van Mieghem est un artiste prolixe, singulier et attachant. Son sujet de prédilection est le port d'Anvers qu'il peint sans concession avec les fumées des bateaux à vapeur et la mécanisation des machines. Même s'il n'a quitté que très rarement Anvers, il n'est pas insensible à l'effervescence artistique de l'Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, favorisée sans doute par les changements économiques et sociaux engendrés par une industrialisation grandissante : on retrouve dans ses oeuvres différentes influences, de Renoir à Toulouse-Lautrec, en passant par Manet.
En collaboration avec le musée Eugeen van Mieghem à Anvers, le musée départemental de Flandre présente l'une des plus importantes expositions consacrées à cet artiste. Une soixantaine d'oeuvres (dessins, pastels et peintures) issues pour la plupart de collections privées sont rassemblées : on pourra voir notamment le tableau Femmes anversoises du port acquis au début du XXe siècle par le musée des Beaux-Arts de Budapest.
L'exposition s'articule en trois sections :
Anvers, un port industriel
Une quinzaine d'oeuvres représentent le port d'Anvers, alors en pleine industrialisation et où se mêlent les trois-mâts et les bateaux à vapeur. L'hiver semble avoir été pour Eugeen van Mieghem une saison de prédilection pour peindre les docks.
Les travailleurs au port
Eugeen van Mieghem s'attarde sur les débardeurs et les raccommodeuses, l'amarrage d'un bateau, le déchargement des tonneaux, le pesage du grain' Le travail au port était dur, dangereux, abrutissant et malsain et les conditions de vie déplorables.
La vie sociale au port
Les enfants, les dames élégantes et en particulier sa jeune épouse Augustine, les musiciens, la vie nocturne mais aussi les émigrants vers les Etats-Unis et le Canada sont les sujets principaux de cette section.
Erwin Joos, conservateur du musée Eugeen van Mieghem à Anvers et Sandrine Vézilier, directrice du musée départemental de Flandre sont les commissaires de cette exposition. Le musée départemental de Flandre, unique en Europe, a pour ambition de mettre en lumière l'identité culturelle flamande.
Exposition : Eugeen van Mieghem et le port d'Anvers
Du 24 mars au 24 juin 2012
Musée départemental de Flandre
26 Grand'Place
59670 Cassel
Téléphone : +33(0)3 59 73 45 60
Ouvert du mardi au samedi 10h-12H30/14H-18H
Le dimanche de 10H Ã 18H, jusqu'Ã 19H du 1er mai au 30 septembre 2012
Fermé le lundi de Pâques et le 1er mai 2012