Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Les mille et une escales du capitaine Claeyssen 2012-2013 à Dunkerque - Nord / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceNord
Source : Musée portuaire Publié le 11/12/12 | Vues : 110

Exposition Les mille et une escales du capitaine Claeyssen 2012-2013 à Dunkerque / Nord

Evènement passé.

Du 21 décembre 2012 au 13 février 2013 à Dunkerque.

Mille et une escales, Mille et une destinations, Mille et une manoeuvres, Mille et une rencontres' Pendant 39 ans, Hervé Claeyssen a navigué au long cours sur toutes les mers du globe. De son premier embarquement à l'âge de 16 ans à sa retraite de commandant, il a vécu de multiples rencontres et aventures faisant escale dans plus de 250 ports sur les cinq continents.


En 2002, il a définitivement posé son sac à terre, dans sa maison de Gravelines. Il a alors entrepris de remonter le cours du temps. Il a transformé ses anciennes cartes et rapports de mer en une palette d'ambiances, d'odeurs et de contrastes faisant de ses voyages des oeuvres minutieuses mêlant dessin et aquarelle révélant d'indéniables talents de dessinateur mais aussi de graveur. Cette exposition inédite pour notre capitaine est une plongée dans une époque où les escales laissaient aux marins le temps de descendre à terre, une époque où ils pouvaient satisfaire leurs rêves de grand large et leur soif d'évasion au bout du monde. Chacun des voyages du capitaine Claeyssen s'est révélé unique et différent.

Chacun d'eux reflète une vie d'aventures et de défis que ses compositions nous racontent. Elles nous restituent anecdotes, visages, paysages, atmosphères et autres sensations récoltées au fil de ses escales. De la Corée du Sud à l'Australie, du Brésil aux Pays-Bas, de la France au Bénin, du Brésil à l'Algérie, Hervé Claeyssen a ramené « des morceaux du monde » - comme il se plait à dire - qu'il ose pour la première fois, ou presque, partager avec le public. Hervé Claeyssen a choisi de pratiquer pendant trente-deux ans le tramping sous le pavillon de la compagnie Louis Dreyfus Armateurs. Ce mode de transport correspondait parfaitement aux aspirations d'un marin qui, craignant la routine des lignes régulières, aimait faire des découvertes et être confronté sans cesse à de nouvelles situations. De cap en golfe, de détroit en péninsule, de fleuve en delta, notre capitaine a bravé les courants comme les alizés.

Chacun de ses périples a laissé en lui une empreinte particulière, des souvenirs inoubliables dont les noms le font encore rêver ou frissonner comme celui de ce vent chaud, sec et violent qui souffle à Djibouti, le Khamzi, ou encore le légendaire cap Horn. Ce tour du monde est l'occasion de naviguer sur le canal de Suez et d'en percevoir les ambiances colorées, de circuler sur le fleuve Yang Tsé où la navigation peut se révéler périlleuse et frôler parfois les catastrophes tant les habitudes obéissent à des lois différentes de celles généralement pratiquées par notre capitaine.

Outre des embarcations de tous pays, ces escales sont inévitablement parsemées de rencontres avec des hommes et des femmes. En effet, pour Hervé Claeyssen une vie de marin n'aurait pas de sens si elle n'était émaillée de multiples rencontres humaines dont il a conservé en mémoire gestes et attitudes. Vous croiserez ainsi des dockers indiens travaillant dans les conditions les plus rudes, des officiers de port sud-américains prompts à dresser des amendes pour remplir leurs caisses. Galli-Galli le magicien ou ces femmes aux larges sourires venues proposer fruits et légumes méconnus aux couleurs joyeusement appétissantes sont autant de personnages qui peuplent les souvenirs, et les aquarelles, de notre capitaine qui n'a eu de cesse de connaître leur histoire. Sa première oeuvre était consacrée à son voyage humanitaire en Somalie, voyage qui l'a profondément marqué et qui donne tout son sens à sa conception de l'art.

Les récits aquarellés illustrés de ses mille et une escales sont complétés par des eaux fortes intitulées waypoint, qui évoquent le métier de marin, sa grandeur mais aussi ses difficultés. Parce que ces voyages sont avant tout professionnels, c'est avec application et une grande précision que le capitaine Claeyssen rédige ses rapports d'escale ou ceux destinés au Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). Les précieuses indications qu'ils contiennent sont de véritables mines d'information pour les futurs marins escalant dans les ports mentionnés : astuces pour charger et arrimer solidement des marchandises aussi diverses que des voitures, des billes de bois, des rails, de la sacherie, des conteneurs ou des tuyaux sur un cargo non spécialisé. Il y notait tout, sous l'oeil parfois amusé de certains de ses collègues.

Au cours de ses mille et une escales autour du monde, Hervé Claeyssen a collectionné des décors, s'est approprié les regards. De ses oeuvres minutieuses, les couleurs jaillissent, les parfums exhalent, les personnages s'animent et les manoeuvres prennent tout leur sens. Hervé Claeyssen dessine ses émotions et raconte ses voyages avec réalisme, humilité et une grande humanité. Les textes rédigés avec simplicité et poésie qui accompagnent cette exposition révèlent un autre talent caché de notre capitaine qui désormais cède la place à l'artiste' «Les mille et une escales du capitaine Claeyssen. Dessins de voyages» est aussi le titre de l'ouvrage que le musée édite à l'occasion de l'exposition. Il sera en vente à la boutique du musée dès le 21 décembre. Si vous souhaitez le faire dédicacer par l'artiste, rendez-vous au musée le samedi 22 décembre à partir de 15h et jusqu'à 17h.

- Dédicace Hervé Claeyssen en dédicace Le samedi 22 décembre à partir de 15h et jusqu'à 17h.
- Visites commentées Dessins de voyage par Hervé Claeyssen Les 13 janvier et 10 mars 2013 à 16h.
- Présentation d'ouvrages Des mondes de papier Du 7 janvier au 13 février 2013, aux horaires d'ouverture du centre de documentation (accessible dans le cadre de la visite du musée).
- Conférence La vie des marins dans la marine marchande Le 13 février (date à confirmer) à 18h.

Exposition Les mille et une escales du capitaine Claeyssen
Du 21 décembre au 13 février 2013
Musée portuaire
9 quai de la Citadelle
59140 Dunkerque










Dunkerque (59)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition Les mille et une escales du capitaine Claeyssen
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 15 septembre 2023 au 30 septembre 2024 à LILLE.