Exposition : Le miroir du temps : Les momies de Randazzo 2012 à Esquelbecq / Nord
Evènement passé.
Du 17 avril au 18 mai 2012 à Esquelbecq.
Exposition placée sous le haut patronage de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication. Sous la responsabilité du docteur Philippe Charlier (médecin légiste et paléopathologiste) Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-est de l'Etna (Sicile), les 139 restes de momies ont fait l'objet d'une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs des sciences humaines et fondamentales : historiens, anthropologues, archéologues, médecin légiste, anatomo-pathologiste (microscopiste), radiologues, biochimistes, toxicologues, spécialiste des textiles, etc.
La quasi-totalité des restes de ces momies (principalement des têtes, souvent squelettisées) font partie de cette exposition exceptionnelle, qui se veut particulièrement didactique ; elle permet de découvrir le champ d'investigation sur des corps humains anciens (ostéoarchéologie) et d'en savoir plus sur les modalités de l'embaumement occidental, très peu connu du grand public.
Les nombreuses vitrines installées pour l'occasion permettront de découvrir des restes momifiés, des crânes néonataux, des segments corporels conservés. Une chaise et un lit de préparation de momie reconstitués seront également présentés. Après avoir été accueillie temporairement sur plusieurs sites en France, l'exposition pourrait s'établir définitivement à Randazzo, dans un musée spécialement érigé pour l'occasion (réhabilitation d'un monument historique).
Dans le cadre de cette exposition :
- visite guidée de l'exposition par Mr Philippe Charlier le mercredi 18 avril 2012 à 19h (entrée 5 euros / tarif étudiants à 3')
- conférence de Mr William Devriendt sur « le coeur de la Dame de Lens » le jeudi 19 avril à 19h (entrée 5 euros / tarif étudiants à 3')
- apéro littéraire en présence de Mr Philippe Charlier et Mr Franck Thilliez à la brasserie Thiriez le samedi 5 mai 2012 à 17h (entrée 5 euros/ tarif étudiants à 3') réservation obligatoire.
Qui est Philippe Charlier :
Philippe Charlier est médecin, paléopathologiste et docteur spécialisé en anatomopathologie et en médecine légale. Il travaille dans le service de médecine légale de l'hôpital universitaire Raymond Poincaré à Garches et est rattaché à deux centres de recherche :
- l'Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris
- HALMA-IPEL (Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Anciens ' Institut de Papyrologie et d'Egyptologie de Lille) Il dirige une équipe pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l'anthropologie funéraire, de la paléopathologie et de la pathographie.
Initiateur et organisateur des colloques internationaux de pathographie à Loches et à Bourges, ses travaux ont porté sur l'étude des restes d'Agnès Sorel, de Foulque Nerra III, des reliques présumées de Jeanne d'Arc, de Diane de Poitiers et de la tête d'Henri IV. A ce titre, il est surnommé par la presse « l'Indiana Jones des cimetières » !
Exposition : Le miroir du temps : Les momies de Randazzo
Du 17 avril au 18 mai 2012
Espace Culturel La Maison du Westhoek
9 Place Alphonse Bergerot
59470 Esquelbecq
En savoir plus Partager :