Fort Seclin Centre Historique Cavalerie Artillerie / Nord
Seclin (Nord).
Le musée est installé dans le Fort de Seclin, appelé Fort Duhoux, qui fait partie d'une ceinture de forts construits autour de Lille. Fortifications lilloises du système Séré de Rivières, il fut construit entre 1873 et 1875. Depuis 1996, il est patiemment restauré par des particuliers qui, depuis octobre 2003, y ont ouvert un centre historique sur l'artillerie, la cavalerie et l'infanterie de 1870 à 1920, mais principalement sur la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il fut un site stratégique méconnu, et où sont présentées de nombreuses pièces rares.
Ses salles voûtées hébergent d'authentiques attelages d'artilleries, les principaux types de canons de l'époque depuis le 75 "père la victoire" jusqu'au 155 Schneider, des gravures des grands peintres militaire, une collection complète d'uniformes et d'armes, une sellerie retraçant la période 1870 à 1918 ainsi qu'un char Renault FT17.
Par ailleurs, le fort est un des derniers à avoir ses caponnières, la clef de voûte du système de défense rapproché de Séré de rivière. Ces postes avancés au niveau des fossés étaient prioritairement détruits ou bombarder pour rendre les forts inutilisables.
Seclin (59)