MAHJOUB BEN BELLA La couleur incantatoire 2013-2014 à Lille / Nord
Evènement passé.
Du 18 octobre 2013 au 12 janvier 2014 à Lille.
Installé à Tourcoing depuis 1965, toujours inspiré par ses origines algériennes, Mahjoub Ben Bella a reçu un enseignement artistique dans les écoles des Beaux-Arts de Tourcoing et de Paris, où il a vécu entre 1969 et 1975.
Après la rétrospective «Mahjoub Ben Bella, Musique et couleur des signes. Peintures de 1990 à 2010», que lui a consacrée le MAMA, Musée d'Art Moderne et contemporain d'Alger à l'été 2012, le Musée de l'Hospice Comtesse est heureux de présenter la première exposition personnelle consacrée à l'artiste à Lille, rassemblant des oeuvres de Mahjoub Ben Bella jamais montrées au public.
L'exposition dévoilera une soixantaine des dernières peintures de l'artiste. Richesse chromatique, force du geste, diversité des motifs et des signes et variété des formats, les oeuvres réalisées ces dernières années sont autant de traces d'une période de plein épanouissement artistique et de recherches thématiques, ponctuée d'hommages à quelques chefs d'oeuvres de l'histoire de l'art.
Mahjoub Ben Bella est plus connu du public pour ses peintures que pour ses dessins, qu'il pratique cependant depuis ses débuts. C'est dans la seconde partie de l'exposition que la richesse de cette impressionnante collection de dessins (une centaine d'oeuvres) conservées dans des carnets ou sur feuilles libres se révèlera, permettant d'apprécier la grande maîtrise technique de l'artiste ainsi que son sens délicat de la couleur.
Musée de l'Hospice Comtesse
32 rue de la Monnaie
59000 Lille
Partager :