Le musée de la vie frontalière à Godewaersvelde / Nord
Godewaersvelde (Nord).
Une collection d'objets : des bornes, des documents, d'anciens costumes de douaniers, des outils, des machines à hacher le tabac, des bourles, des blattes, un ancien comptoir d'estaminet, des vieilles enseignes, des penthières, un papegay, des cartes postales, la motocyclette d'Albert, un géant, une marmotte, des constateurs, des lits d'embuscade, des galoches à talon amovible, une romaine, des sondes, des tableaux avec des puces électroniques, une peau de panthère, une photo de Cartier-Bresson, des gravures, des ivoires, des chausse-trappes'
Le musée de la vie frontalière présente cette collection qui prend tout son sens à Godewaersvelde, ville frontière dont certains habitants étaient fraudeurs, d'autres douaniers mais tous vivant en Flandre.
Le musée vous propose un parcours scénographique qui présente ces objets de façon documentaire et accessible à tous. A l'accueil, chaque visiteur se voit remettre une plaquette illustrée en couleurs qui le guide de façon ludique. On se prend au jeu proposé d'autant plus qu'une surprise attend chaque participant à l'issue de sa visite.
Au début du parcours, c'est l'histoire de la frontière qui est contée et si le visiteur veut regarder aussi par le petit bout de la lorgnette les pièces présentées, c'est le quotidien de la vie frontalière qui apparaît à travers les anecdotes liées à certains objets ou documents présentés.
Godewaersvelde (59)
![]() |
![]() |