Regard sur...Vase de fleurs, avec coupe de fruits et verre d'eau à Lille / Nord
Lille (Nord).
Les bouquets de fleurs dérivés des scènes d'Annonciation suscitent au cours du XVIIe siècle un enthousiasme tout particulier. Même si les sens en émoi suffisent généralement à l'appréciation de ces bouquets, ils n'en sont pas moins accompagnés d'un discours allégorique et religieux. Ces compositions florales à la fois savantes et symboliques, souvent intimistes et religieuses, rappellent avec délicatesse le caractère éphémère de l'existence et s'accompagnent traditionnellement d'une multitude d'animaux tout aussi évocateurs.
Vase de fleurs, avec coupe de fruits et verre d'eau
D'après Flegel (Moravie, 1566 - Francfort-sur-le-Main, 1636)
Les fruits et les fleurs sont alors autant de références à la Bible, à la liturgie et à la prière : la pomme coupée renvoie à Adam et au péché originel ; les fraises des bois au Paradis et les grappes de raisin au mystère de l'Eucharistie ; le lys signifie la pureté, l'ancolie la présence du Saint-Esprit, l'iris la douleur, l'oeillet carnatio (rouge) l'Incarnation du Sauveur. Quant à la délicate tulipe importée de Turquie, elle tient son appellation du turc «tülbend» qui désigne un turban. Cultivée en Europe dès le XVIe siècle, son commerce y est particulièrement répandu. Les spéculations insensées qu'elle suscite font de la tulipe un symbole de vanité couramment utilisé en peinture.
On distingue également diverses objets et animaux symbolisant tour à tour la décomposition de toute matière, à l'image de l'insecte rampant, la fuite du temps suggérée par un verre d'eau à demi-plein ou l'évocation de l'âme par la présence de papillons. Au cours du XVIIIe siècle, ces bouquets de fleurs évoluent en un arrangement somptueux et décoratif, devenant dorénavant de purs objets de délectation pour l'oeil dans un contexte essentiellement profane.
Regard sur...Vase de fleurs, avec coupe de fruits et verre d'eau
Musée de l'Hospice Comtesse
32 rue de la monnaie
59000 Lille
Tel : 03 28 36 84 01
EMAIL