Spectacle Baron Samedi 2012 à Lille / Nord
Evènement passé.
Du 12 au 13 juin 2012 à Lille.
Formé à la danse par Alwin Nikolais, Alain Buffard fait la rencontre déterminante des chorégraphes américaines Yvonne Rainer et Anna Halprin. Interprète pour Daniel Larrieu ou Régine Chopinot entre autres, il signe Good Boy en 1998, un solo aussi radical et direct qu'un manifeste.
L'oeuvre d'Alain Buffard est en perpétuelle évolution mais expose depuis ses débuts des problématiques récurrentes. Après une période marquée par les interrogations sur l'art, le corps et le genre, le chorégraphe prend la tangente dans des propositions qui ne permettent plus d'ignorer que la grande question de la danse c'est le corps, enjeu et lieu du politique. Sa prochaine pièce, Baron samedi, sera créée au Théâtre de Nîmes les 24 et 25 avril 2012.
Sur la cartographie de la danse contemporaine, Alain Buffard occupe aujourd'hui une place prépondérante. Initié à la fin des années 1990, son travail de chorégraphe est unanimement reconnu dès son deuxième solo, Good Boy, pièce manifeste qui « trafique avec la maladie et la fragilité du corps ». S'y dessine un fil rouge qui réapparaît dans la plupart de ses spectacles : la mise en scène charnelle, sexuelle et politique du corps hors des représentations convenues. Avec Alain Buffard, l'hégémonie de la norme est sur la sellette. Il dénature les silhouettes avec des prothèses, dissout les repères entre féminité et masculinité, dénonce les mécanismes d'aliénation et d'assujettissement du corps social.
Le tout avec un humour corrosif qui flirte avec le grotesque. Ce n'est pas Baron samedi, sa nouvelle création, qui trahira cette orientation expressionniste et délurée. Le titre fait référence à un esprit Vaudou qui assure le passage de la vie à la mort. Alain Buffardest connu pour s'inviter aux cérémonies qu'il prend un malin plaisir à perturber avec des danses lascives et un art bien à lui de la transgression. Les renversements de valeurs sont également à l'oeuvre dans les Songs de Kurt Weill que le spectacle d'Alain Buffard s'approprie librement. Fidèle à son habitude de renvoyer en coulisses tout préjugé culturel, le chorégraphe fait monter sur scène avec une jubilation non dissimulée la cohorte de mauvais garçons et de drôles de dames qui peuplent les opéras de Kurt Weill.
Spectacle Baron Samedi
Mardi 12 et mercredi 13 juin 2012
Opéra de Lille
2 Rue des Bons Enfants
59800 Lille
En savoir plus Partager :