Théâtre d’objets et marionnettes 2012 à Merville / Nord
Evènement passé.
Le vendredi 13 avril 2012 à Merville.
Au travers de trois histoires, FRAGILE raconte : l'inébranlable envie de vivre, la beauté de l'incertitude, la non-conformité, la résistance et la force de l'imaginaire qui ouvre vers tous les possibles.
« Les messages véhiculés sur le mode émotionnel et sensuel peuvent briser plus de préjugés et d'habitudes que des dizaines de pamphlets et de traités intellectuels. » Pipilotti Rist FRAGILE est un spectacle d'auteurs, d'objets et de marionnettes. Les deux comédiennes sont le plus souvent à vue, tantôt spectatrices tantôt actrices de ces moments de vie.
Les histoires...
Kliki : un petit garçon qui ne suit pas bien le rythme qu'on lui impose à l'école et dans la vie. Mais dans son univers, sous le meuble pick-up... il est le roi d'une grande cité.
Rubby rubbish : une poubelle ? Une mariée ? Une femme déchet ? Rubby rubbish Entre humour et tragédie, entre fantasme et réalité, elle cherche, elle se fouille, dans ses décombres, elle découvre des traces de sa vie passée.
Irregular : au travers de l'histoire d'un doudou clandestin arrêté à la douane parce que 'non-conforme", Irregular crée une poétique en mettant en relation l'image douce, innocente, rassurante d'un doudou face au caractère conformiste, normatif du système. Irregular défend la résistance, la multiplicité et le droit à la différence.
Ce qu'on en dit... 'Un nuage se sépare. Un avion, à faire pâlir le plus riche des gosses de riches, se pose sur le tarmac. Après le débarquement d'une guirlande de passagers arrive celui des colis. Etiquetée 'Fragile', comme le titre du spectacle de la Compagnie Gare Centrale, spécialiste du théâtre d'objets, une boîte en carton, pleine de lapins en peluche, sort des soutes à bagages.
L'oreille du troisième doudou ne résiste pas à l'épreuve des tests de conformité. Mauvais augure, à l'instar de la boîte 'irregular' posée près des barbelés ['] 'Fragile', une perle brute issue des squattages poétiques de la Compagnie Gare Centrale et mis en scène par Agnès Limbos, désireuse de transmettre son savoir-faire [...] Mission accomplie, tout un univers qui parle aux enfants comme aux parents et qui enrichit les arts de la scène en les dotant de formes théâtrales renouvelées.' La Libre Belgique.
Dans le cadre du 9ème Festival "Le P'tit Monde" à partager en famille du mardi 10 au vendredi 20 avril 2012.
Théâtre d'objets et marionnettes
Vendredi 13 avril 2012 Ã 14h30 et 20h30
Espace Culturel Robert Hossein
19 Rue du Pont de Pierre
59660 Merville
Tarifs : 6 / 4 ', pass abonné : 3 '