Week-end spécial Grande Guerre 2014 à Lille / Nord
Evènement passé.
Du 12 au 15 juin 2014 à Lille.
Le Centenaire de la Grande Guerre est l'occasion de revisiter cet événement majeur de notre Histoire sous un angle nouveau, à travers la version restaurée inédite d'un film tout droit sorti des Archives françaises, un programme thématique de courts métrages d'animation, un long métrage à (re)voir absolument, ainsi qu'un ciné-concert original à découvrir hors-les-murs.
? Trésors des Archives françaises du Film : A BAS LA GUERRE !
NIEMANDSLAND - NO MAN'S LAND, LA ZONE DE LA MORT, HELL ON EARTH
Victor Trivas / Allemagne / 1931 / 1h21
Avec Georges Péclet, Rose Mai, Hugh Douglas
Film pacifiste, méconnu et très singulier dans l'histoire du cinéma, Niemandsland est très fortement engagé en faveur de l'unité des hommes, des peuples et de l'unité européenne. Le film fut interdit par les nazis et les copies détruites en avril 1933.
>>>> Jeudi 12 juin à 20h30
? MEMOIRES ANIMEES - Déconseillé aux moins de 12 ans.
Au front, dans les tranchées et sous le feu, à l'arrière, vécu notamment à travers la correspondance féminine, et jusque dans le souvenir des anciens ou dans la mémoire collective, découvrez neuf courts métrages d'animation captivants, sensibles et poignants, signés par des réalisateurs qui revisitent, avec leur regard contemporain, cette grande catastrophe. Durée du programme : 1h14
>>>> Vendredi 13 juin 20h30 et Dimanche 15 juin 19h
? ARCHANGEL
Guy Maddin / Canada / 1990 / 1h23
Avec Michael Gottli, David Falkenburg, Michael O'Sullivan
Primé à titre exceptionnel par la prestigieuse National Society of Film Critics de New-York, Archangel est un film baroque intensément poétique où tragédie et comédie se trouvent mêlées d'une façon étonnante.
>>>> Samedi 14 juin à 20h30
+ HORS-LES-MURS
? CINE-CONCERT « CHRNONIQUES DE LA GRANDE GUERRE »
Création visuelle originale à partir d'images d'archives de la Grande Guerre, montées par Baptiste Evrard, et accompagnées par la Symphonie n°3 « Héroïque » de Ludwig van Beethoven / Franz Liszt, interprétée par Guillaume Vincent.
Des images bouleversantes, tournées durant la Première Guerre mondiale dans la région Nord-Pas de Calais, et présentées sur la transcription pour piano par Liszt de la Symphonie n° 3 de Beethoven, dédiée initialement au jeune Bonaparte.
Un ciné-concert présenté dans le cadre de Lille piano(s) festival, à l'occasion de l'exposition du Louvre-Lens : Les désastres de la guerre.
En partenariat avec l'Orchestre national de Lille et le Louvre-Lens.
>> Lille / Gare Saint Sauveur
Samedi 14 juin - 20h30
Entrée libre sans réservation
>> Lens / La Scène du Louvre-Lens
Dimanche 15 juin - 15h
Tarif : 5 / 3 ' (réduit)
PROGRAMME COMPLET ET INFOS SUR WWW.LHYBRIDE.ORG
Débute à 20H30
18 rue Gosselet, 59 lille
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |